Après plusieurs années passées dans l’industrie, j’ai laissé ma vie d’avant sans remords ni regrets pour faire ce en quoi je crois.
Au fil du temps, le fait d’en apprendre toujours plus sur l’environnement a lentement changé mes priorités. Tous les pans de notre vie sont touchés: logement, cuisine, voyages, habillement… Et ça concerne aussi la génération suivante. Aujourd’hui je ressens la nécessité de participer à la préservation de notre planète pour la transmettre en convalescence, si ce n’est guérie.
Ensemble nous pouvons décider de consommer différemment, de manière durable et authentique.
Catherine
L’histoire de Reborn Factory Créations
Ras le bol d’une mode uniforme et non respectueuse de l’environnement …
Choquée par les conditions de travail des personnes, majoritairement des femmes, qui travaillent sur les chaînes de production de l’industrie de la mode, tragiquement mises en lumière par l’effondrement du bâtiment Rana Plaza en 2013 au Bangladesh …
Soucieuse de l’héritage à laisser à mes enfants …
Voilà où j’en étais dans mes réflexions il y a quelques années ! Je ne voulais plus subir un mode de consommation imposé et globalisé et être active dans le domaine du développement durable. Mais comment faire ?
J’ai grandi dans une famille d’artisans et de créatifs. Petite, à Lyon, ville de la soie par excellence, je voyais ma grand-mère roulotter des foulards en soie des maisons de Haute Couture. Avec ce geste précis, elle enroulait les bords du carré de soie qu’elle fixait avec des points de couture quasiment invisibles. Un vrai savoir-faire lyonnais qui nécessite plusieurs mois de formation avant d’en maîtriser le geste.
Ma mère excelle dans les travaux d’aiguille. Elle m’a appris à coudre dès l’adolescence. Grâce à cette transmission, je me suis sentie suffisamment sûre de moi pour me lancer quelques années plus tard, dans l’aventure palpitante de la création de ma robe de mariée. J’avais acheté la soie de ma robe dans un atelier de soierie à Lyon bien sûr. La boucle était bouclée !
Quant à mon père, c’est un manuel touche à tout qui a toujours un projet de bricolage en cours. Il a été artisan mosaïste pendant plusieurs années en parallèle de son activité salariée.
Passionnée et autodidacte, je suis depuis mes 15 ans adepte du “Do It Yourself” (DIY), le fait-main. Je considère cette activité comme une forme de médiation qui me détend et me fait profiter de l’instant présent.
Après 20 années d’activité salariée dont, à la fin, le sens m’échappait, c’est comme une évidence et un retour aux sources que je crée Reborn Factory Créations en 2022. Poussée par la nécessité d’être active dans le domaine de l’éco-conception, j’ai imaginé une fabrication artisanale orientée vers le futur en préservant les ressources existantes.
Dans mon atelier près de Vannes en Bretagne, je réalise des sacs pour femme et enfants, et des jouets avec le soucis constant de proposer des produits originaux, durables et authentiques.
Mes valeurs
Fan de mode, je travaille avec l’objectif de lutter contre le gaspillage textile.
L’industrie de la mode et du textile est l’une des industries les plus polluantes. Préserver les textiles et réutiliser nos vêtements est une alternative pour préserver les ressources naturelles.
Le jean est mon vêtement recyclable de prédilection. Basique de notre dressing, la fabrication d’une seule pièce utilise 10 000 litres d’eau et dégage 2 kg de CO2. Mais c’est aussi une fibre de coton robuste, intemporelle et toujours moderne.
Les stocks dormants de tissus sont des chutes ou des fins de rouleaux de textiles qui dorment chez leurs propriétaires (fabricants de tissus, marques de prêt-à-porter, ateliers et usines de confection, maisons de Haute Couture). Entreposés dans des hangars éclairés et chauffés, ils coûtent cher à l’industrie de la mode. Réintégrons-les dans une économie circulaire !
Mes engagements
L’esprit durable et éthique de Reborn Factory Créations se distingue de différentes manières:
• Choisir des matières recyclables sans perdre de vue la longévité, l’élégance et la qualité des tissus utilisés
• Travailler l’esthétique des collections pour que le cliché d’une mode durable fade et morose laisse place à une mode durable chic et glamour.
• Fabriquer les collections 100% en France dans mon atelier près de Vannes en Bretagne
• Éviter la surproduction en proposant des séries limitées
• Limiter le gaspillage en réfléchissant en amont à chaque étape de la production pour utiliser au maximum les pièces de vêtements et les morceaux de tissus
• Utiliser des cartons recyclés pour l’envoi de vos commandes
• S’engager en faveur d’un modèle circulaire pour favoriser la durée de vie des produits Reborn Factory Créations.
7 choses à savoir sur la créatrice
Passion carnets
J’ai des tas de carnets et de cahiers où je gribouille et note mes idées. J’adore la belle papeterie et écrire à la main. Très 20ème siècle !
Soucieuse de la planète
Je mange de moins en moins de viande. L’impact écologique de l’élevage intensif associé au bien être animal font que je deviens de plus en plus adepte des recettes végétariennes.
Globe trotteuse
J’ai déménagé 15 fois dans ma vie, vécue dans 12 villes différentes et sur 3 continents. Une vraie globe-trotteuse !
Comme un poisson dans l’eau
L’eau est mon élément et la mer une passion ! J’ai passé une grande partie de ma vie au bord de l’eau: les Caraïbes, la Méditerranée et aujourd’hui l’Atlantique avec ma nouvelle vie dans le Morbihan.
Amie des chats
J’aime les chats. Sociables, câlins, drôles, leur présence m’apaise. Mais je sais que j’habite chez eux !
Voilà la différence entre un chien et un chat: « Le chien pense: ils me nourrissent, ils me protègent, ils doivent être des dieux. Le chat pense: ils me nourrissent, ils me protègent, je dois être dieu ! » (Ira Lewis)
All i want for christmas is…
Je regarde Love Actually et The Holiday tous les ans à la période de Noël. Ces films me mettent tout de suite dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Et Jude Law et Hugh Grant sont vraiment trop craquants !
Chocolat addict
Je me drogue au chocolat. Croquant, coulant, chaud, moelleux, je prends tout ! Bref, je suis cacaomane !